Qu’est-ce que l’AFPEC ?

L’association mayennaise

Trois familles mayennaises décident, en 1998, de créer l’AFPEC afin de soutenir moralement et matériellement les familles françaises qui désirent faire profiter leur enfant de ce système d’éducation.

Actuellement, l’association organise à Laval, au sein du foyer François PESLIER, des sessions d’éducation conductive menées par des conductrices hongroises. 15 enfants bénéficient régulièrement de la pédagogie conductive. Ils ont entre 2 et 12 ans et viennent de toute la France.

Pour aider les conductrices dans leur travail, l’association a absolument besoin de SOUTIEN : des personnes qui vont soit accompagner les enfants dans leurs tâches, soit effectuer des tâches ménagères, soit materner des enfants jeunes et désorientés, soit soutenir le travail des conductrices en aidant les enfants à réaliser leurs tâches (aller aux toilettes en particulier).

Le nombre de conductrices embauchées dépend des capacités motrices des enfants présents. Une session dure de 1 à 4 semaines, chaque famille choisissant la durée qui lui convient. La session se déroule du lundi au vendredi, de 9H00 à 16H sans interruption.

La journée débute par l’arrivée au lieu de session, chacun utilisant ses possibilités motrices. La matinée est consacrée au programme allongé sur les tables spéciales à lattes, puis après la collation, chaque enfant suit son programme individuel. Le temps du repas est un moment très important puisque manger est l’une des tâches essentielles de notre vie quotidienne. Après le repas (pris la plupart du temps avec un public valide : jeunes travailleurs, centres de loisirs…) les enfants bénéficient d’un temps libre avant de commencer le programme assis pendant lequel se déroulent des activités éducatives de groupe.

L’association ne vit que par les dons. Ainsi, elle peut acheter le matériel spécifique, organiser les sessions pendant les vacances scolaires (sauf Noël) et aider financièrement les familles à financer le coût de la session.

Le bureau actuel de l’association

De gauche à droite:

Maud BEDOUET – FOUILLET (trésorière)

Aurélie DROCHON (secrétaire)

FOUILLET Cédric (président)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s